Lorsque la nature s'en mêle

Danger naturel et gestion des risques

Dans le passé, la gestion des risques naturels se caractérisait principalement par la réaction à des événements et la suppression des points problématiques. Aujourd’hui le mot d’ordre est à une gestion intégrée des risques, qui identifie et évalue les risques liés aux dangers naturels et utilise une combinaison optimale de mesures appropriées pour les prévenir ou les réduire.

La gestion intégrée des risques est un instrument de conduite, il s’agit de mettre en place une gestion qui se base sur une planification intégrée des mesures. Les mesures de prévention, d’intervention et de reconstruction sont en principe tout aussi importantes.

L’objectif n’est pas d’atteindre une sécurité absolue contre les dangers naturels, car les dommages causés par les processus des risques naturels se produiront toujours. Il convient de mettre en place une culture du risque qui permet de présenter, d’évaluer et de communiquer de manière transparente les risques et les mesures. Sur cette base, des mesures appropriées peuvent alors être planifiées et mises en œuvre, en tenant compte des différents intérêts.

Niederer + Pozzi a participé dès le début à l’élaboration du concept de gestion intégrale des risques avec la Confédération et les cantons et peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience dans la réalisation de documentation de l’événement, de cartes des dangers, analyses de risques et de concepts de protection ainsi que plan des mesures d’urgence. Nos compétences en modélisation numérique (processus eau, transport solide, lave torrentielle et ruissellement) ainsi qu’en analyse SIG nous apportent le soutient nécessaire.

Autres activités
Projets Danger naturel et gestion des risques
Projets connexes
Tous les projets
De / Fr